Innovation. Une carte 3D de la tête humaine embryonnaire

Un groupe de chercheurs, dont certains sont issus de Lyon 1 et des Hospices civils de Lyon, ont trouvé un système de cartographie de la tête humaine embryonnaire.

recherche 3d embryon
© Alain Chédotal, Raphael Blain, Hudeca Inserm

Les connaissances sur le développement de la tête remontent à des coupes histologiques datant de la première moitié du XXe siècle. On connaît donc mal la formation de certaines structures complexes de cette partie du corps, et le pourquoi d’anomalies congénitales causant des malformations.

Des chercheurs du CNRS et de Sorbonne Université à l’Institut de la vision, de Lyon 1 et des Hospices civils de Lyon ont fait appel à des techniques innovantes pour y remédier : la « transparisation » permet de rendre les organes transparents à la lumière. L’échantillon est ensuite imagé en 3D à l’aide d’un microscope qui le scanne avec une fine feuille de lumière laser.

Technique appliquée à des embryons à différents stades de développement, et qui a donné ses premiers résultats. Cette première cartographie de la tête humaine embryonnaire en 3D a permis de découvrir des caractéristiques inconnues du développement des muscles, des nerfs et des vaisseaux sanguins crâniens. 

A lire également dans cette rubrique

25 mars 2024

Maxime Jeanjean, sur la piste des PFAS qui contaminent la Vallée de la chimie

Né en 2010 après une controverse environnementale sur l’étang de Berre, l’Institut écocitoyen de Fos-sur-Mer a été appelé à la rescousse par la Métropole de Lyon pour mesurer la pollution aux PFAS et son impact sur la santé. Docteur en épidémiologie environnementale et responsable santé et environnement à l’institut, Maxime Jeanjean décrit l’étude d’ampleur en préparation.